bouton eclosion

Présentation de l’association l’éclosion Bleue

Logo eclo  La mission de l'Association « Eclosion Bleue » est de trouver les fonds nécessaires à la création de structures supplémentaires éducatives, ainsi qu'à l'amélioration du matériel informatique et High Tech des structures éducatives existantes en partenariat avec l'Etat. L'Association apporte son expertise et ses connaissances dans les nouvelles technologies présentes et futures. Elle soutient les associations, structures éducatives, structures de santé et les pouvoir publics pour permettre aux enfants et adultes atteint par des TED de bâtir et d'élargir le champ des possibles. Ce qui a pour effet une amélioration du cadre de vie familiale et évite l'isolement de celle-ci.

 Père d'un garçon de 10 ans atteint d'autisme. Pourquoi débuter ma présentation de cette façon ? Car j'ai appris ce qu'est l'autisme à travers cette expérience et les interrogations posées lorsque j'ai appris le fait qu'Axel était atteint d'Autisme.

 Cela n'a pas été simple d'appréhender ce fait et je ne comprenais pas pourquoi mon fils devait subir cela. J'ai eu un sentiment d'abandon de toute part et d'avoir une montagne immense à gravir pour aider mon fils. La vie est injuste et ce n'était qu'un exemple de plus de son injustice.

  Si mon fils n'était pas atteint d'autisme je n'aurais jamais eu l'idée de me renseigner sur l'autisme et je n'aurais jamais été aussi bienveillant vis à vis de cette problématique. Ce qui m'as définitivement poussé à créer cette association Eclosion Bleue, c'est le fait de voir mon fils heureux d'aller à l'école et de le voir évoluer jours après jours au contact des différentes équipes multidisciplinaires. le voir jours après jours toujours aussi motivé et avoir une soif d'apprendre, cela m'a procuré une joie immense et m'a permis d'appréhender son futur plus facilement.

 Malheureusement peu de parents d'enfants atteints d'autisme ont cette joie et vivent l'inquiétude vis à vis de cet élément essentiel de la vie qu'est l'autonomie. Je l'avoue j'ai toujours cette peur enfouie en moi, cela me pèse bien entendu mais le savoir à l'école et le voir heureux d'y aller m'apaise. Bien entendu ce n'est pas facile tous les jours, mais cela permet d'avoir une certaine normalité au quotidien

  Mais je suis scandalisé de savoir que seulement 20% des enfants autistes sont scolarisés. Cela veut donc dire que 4 enfants sur 5 restent chez eux entouré de leur famille. Malheureusement ces enfants ont une problématique pour ce sociabiliser et en restant ainsi chez eux cela ne les aide pas à sortir de leur bulle. Bulle qui ne leur permet pas de jouir de la Liberté, l'égalité et la fraternité devise si chère à notre pays. Certes il est important qu'il soit entouré de sa famille. La famille a un rôle crucial sur son développement et rendre cet handicap le plus vivable possible, mais si la famille est présente de façon excessive non par choix d'ailleurs, cela est destructeur pour l'enfant ainsi qu'à la famille qui l'entoure.

 L'objectif de l'association Eclosion Bleue est claire: Trouver les fonds nécessaires à la création d'établissements éducatifs spécialisés supplémentaires avec un programme permettant un retour progressif à l'éducation générale et ce, le plus rapidement possible mais sans précipitation. Je suis persuadé que ces enfants ont tant de choses à nous faire découvrir et à nous faire comprendre, qu'il est dommage de les laisser ainsi chez eux. Suite à cet état de fait j'ai pris la décision de ne pas simplement me plaindre mais de me battre pour changer les choses à mon niveau. Pour réussir ce challenge, qui est de permettre à tous les enfants de France atteint d'autisme et de TED d'être scolarisé, je ne peux être seul et je vous invite donc à aller voir la rubrique "Nous aider" afin de nous soutenir dans nos actions.

 Les projets en cours «Des solutions plus souples existent, mais il faut les financer» IMPACT sur les FAMILLES !!! FAMILLES ISOLÉES !!! Soutiens aux ASSOCIATIONS Structures Éducatives

L’association «les Scénarios de Charli», prêt de Saint Quentin (02) va bénéficier d’une campagne de crowdfunding pour aider à la construction d’un bâtiment de toilettes PMR (personnes à mobilités réduites).
Le «Nouvelle Forge», organisme spécialisé de Crépy en Valois, va bénéficier d’une campagne crowdfunding pour la construction et l’équipement d’une salle sensorielle Snoezelen.
Pour la journée nationale de l’Autisme, une chasse aux œufs s’organisera à Compiègne.

teixeira 

Contact : 

 

David Teixeira, Président-Fondateur de l'Eclosion Bleue

 

http://eclosionbleue.org

 

 Tel : 0652571073